TEMOIGNAGES

Oscar, 11 ans

J'ai commencé le CrossFit à 8 ans, j'ai découvert grâce à mon Papa qui est pratiquant. Depuis que je fais du CrossFit, je me sens mieux dans mon corps, j'ai perdu du poids, je me suis musclé et je suis plus en forme à l'école.

Nicolas, 40 ans

J'ai commencé le CrossFit en Septembre 2019. A l'époque, j'avais des problèmes de santé notamment de l'asthme, je fumais beaucoup, j'étais un peu en surpoids et je venais de me faire opérer de la cheville.

Depuis que j'ai commencé le CrossFit, j'ai perdu 19kg, je fais moins de crise d'asthme (avant j'utilisais ma Ventoline 4-5 fois par jour, maintenant c'est 1 à 2 fois par semaine). Je me sens également plus posé au travail, je prends un peu plus de recul et je me connais de mieux en mieux notamment par rapport à l'asthme. Je gère également mieux les difficultés que ce soit au sport ou au quotidien.

Mon objectif est de bouger, même un peu ! Au début, cela demandait beaucoup d'effort mais progressivement on y pense plus, c'est même devenu addictif !

 

Maxime, 30 ans

J'ai commencé le CrossFit en 2019 car j'avais besoin de me remettre au sport, en effet je suis diabétique de type 1. Le CrossFit m'a tout de suite plu, par la variété des séances et le fait que ce soit complet. La communauté et les coachs m'ont aussi donné envie, être encadré permet d'apprendre en sécurité, d'adapter selon nos besoins ou blessures et d'avoir des conseils. Aujourd'hui, j'ai perdu 10 kilos, j'ai jamais été aussi en forme (que ce soit en force ou cardio). Quand je m'entraîne, mes besoins en insuline sont divisés par deux. Mentalement, j'ai plus confiance en moi et je me sens plus apaisé !

 

Marie-Christine, 66 ans

J'ai commencé le CrossFit en septembre 2019 après des années de grandes solitudes face à des machines soi-disant plus performantes les unes que les autres dans des salles de sport avec pour seul accompagnant une série d'exercices à accomplir plusieurs fois par semaine. Résultat ? Néant !

J'ai commencé le CrossFit car j'avais besoin de bouger autrement et ralentir les effets du temps... Ce qui m'a plu, c'est l'accueil, l'ambiance, le professionnalisme des coachs qui nous expliquent et nous guident et nous encouragent. Au CrossFit, nous sommes en compétition qu'avec nous mêmes et il y a un bel esprit d'équipe, aucun jugement et beaucoup de respect.

Maud, 20 ans

J'ai commencé le CrossFit en Mars 2021 lorsque les salles étaient fermées, CrossFit Le Mans était la seule salle ouverte car elle proposait des cours en extérieur. A la base, je faisais beaucoup de musculation en faisant mes propres programmes et j'avais également des problèmes avec l'alimentation, j'avais surtout peur en commençant le CrossFit de perdre toute la masse musculaire que j'avais déjà. Bien au contraire, aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux, j'ai pris du muscle, je me suis affinée et mieux tracée. Je suis plus heureuse et moins fatiguée dans mon travail en restauration et j'ai aussi une meilleure approche de l'alimentation en écoutant bien plus mon corps. Et contrairement aux personnes faisant uniquement de la musculation, j'ai un meilleur cardio.

 

Christophe, 40 ans

Il y a 10 ans, j'ai eu un grave accident de moto, j'ai été dans le coma pendant 23 jours, un grave traumatisme crânien et une hémiplégie droite mais aussi une difficulté d'élocution, bref j'étais abîmé physiquement et mentalement ! J'ai passé 2 ans dans un centre de rééducation, je me suis battu pour réapprendre au quotidien. J'ai commencé le CrossFit en septembre 2021, j'avais envie de découvrir ce sport mais aussi un besoin de me dépasser, d'être encadré notamment avec mes difficultés physiques et éviter de me blesser car certains mouvements sont toujours compliqués quand il faut lever le bras droit surtout. Je cherchais une solution pour retrouver un équilibre avec mon corps et mon esprit. Ce qui me plaît, c'est la structure, l'encadrement, la philosophie de la discipline et le professionnalisme des coachs. Aujourd'hui, je me sens mieux avec mon corps, je me dessine progressivement, j'ai pris du muscle et cela devient plus harmonieux. Le CrossFit m'apporte un équilibre mental et ressens une autosatisfaction dans ce que je fais, la sensation de me dépasser chaque semaine. Je me sens aussi rassuré par les coachs qui sont toujours à l'écoute et comme les groupes sont petits et sans niveaux, cela me permet d'être tiré toujours vers le haut et de progresser !